Matsot Chmourot en vente
et quelques explications...
A l'approche de la fête de Pessa'h
le Beth Loubavitch
vend des Matsot Chmourot.
Il vous est possible de passer commande
auprès de M. Moché SARFATI.
Toutes les informations sur l'affiche !
Vous voulez en savoir davantage sur les Matsot Chmourot ?
Qu'est-ce qui les distingue des classiques ?
Pourquoi on les utilise ? Lisez la suite ...
Matsah Chmourah (le singulier de Matsot Chmourot) se traduit en français par :
- Matsah : pain azyme, c'est à dire un pain qui n'a pas levé ;
- Chmourah : gardée.
La différence entre une Matsah classique et une Matsah Chmourah réside dans la fabrication, et plus précisément dans les matières premières utilisées.
Le pain azyme consommé à Pessa'h, a la particularité de ne pas avoir lever. Comme chacun le sait, il s'agit de rappeler la sortie précipitée des hébreux du pays d'Egypte.
Pour ne pas faire lever le pain, Il faut éviter de faire rentrer en contact avec de l'eau le grain de blé (ou de l'une des cinq autres céréales utilisées, c'est à dire orge, seigle, épeautre, et avoine). Cela est valable pour tous les pains azymes.
Pour le pain azyme classique, on évite ce contact entre eau et blé à compter du moment où la graine de blé est moulue. C'est ce qui ressort de la loi juive.
Pour la Matsah Chmourah, ce contact est évité dés la récolte de la graine de blé.
Parmi les Matsot Chmourot on distingue celles faites par une machine et celles faites à la main. On recommande les Matsot faites main, parce que d'une, ce qui est fait à la main est souvent meilleur que ce qui est fait à la machine :-) , mais aussi pour des raisons religieuses :
- Les ustensiles utilisés pour la fabrication des Matsot doivent être nettoyés toutes les 18 minutes. En effet, nos sages disent que 18 minutes est le temps que met la pâte à monter depuis qu'elle a été mélangée avec de l'eau. Les machines sont très complexes à nettoyer. Il y a toujours le risque qu'un minuscule morceau de pâte soit resté collé quelque part où passe la chaîne de fabrication des Matsot. Et c'est véritablement 'Hamets. Cela ne signifie pas que les Matsot faites à la machine le soient, mais il reste un doute qu'il faut éviter, surtout pour le Seder.
- La fabrication des Matsot doit être réalisé "LICHMA", c'est à dire pour la Mistva (comme pour toutes les Mitsvot : Téfiline, Tsitsit, Sefer Torah, Loulav, etc...). Or, dans le cas d'une machine, il est difficile de faire dire à la machine que c'est pour la Mitsva !!!
- Certains décisionnaires considèrent qu'une machine dégage plus de chaleur qu'à la main et donc cela active le processus de fermentation (donc moins que 18 mn).
- Certains considèrent qu'il faut de la Matsa ronde car il est dit dans la Torah OUGOTE MATSOT et ronde en hébreu (agoulot) a la même racine que OUGOTE.
Certains ont l'habitude pendant les deux soirs du Seder de manger de la Matsah Chmourah, ces journées étant particulièrement importantes au sein de la fête, d'autres tout le long de la fête pour les raisons exposées ci-dessus.
Ci-après un lien vers une vidéo exposant la préparation de Matsah Chmourah :
{google}6115727364221439097{/google}
Pessa'h Casher vé Saméa'h