Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/acilinfo/www/libraries/vendor/joomla/application/src/Web/WebClient.php on line 406
ACILINFO - Période du Omer

Dis, pourquoi est ce qu'on ne peut pas se couper les cheveux pendant le Omer ?

Cette question, vous-vous l'êtes ou on vous l'a peut être déjà posée.

Peut être alors connaissez-vous déjà la réponse ? Si tel est le cas, rien ne vous empêche de lire ce qui va suivre.

Pour les autres, c'est impératif !

Pour compter le Omer : iconcompte du Omer 2010 (1.99 MB)


Tout d'abord qu'est ce que le "Omer" ?

Le Omer désigne initialement la mesure d'orge qui était donnée en offrande au temple le lendemain du premier jour de Pessa'h conformément à ce passage : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous amènerez au prêtre une gerbe (omer), prémices de la moisson. » (Lv 23,9).

Désormais, Omer désigne le plus souvent la période qui sépare Pessa'h (la sortie d'Egypte) de Chavouot (le don de la Torah). On a l'habitude chaque soir, à la tombée de la nuit, pendant cette période de compter le nombre de jours restant entre les deux et de réciter une bénédiction à cet effet. Cette année, cette période va du mardi soir 30 mars 2010 (Deuxième soir de Pessa'h) jusqu’au lundi soir 17 mai 2010 inclus (veille de Chavouot).

Si l’on n’a pas compté de suite après la prière du soir (Arvit), on peut encore compter durant la nuit jusqu’à l’aube. Si on ne s’en souvient que pendant la journée, on peut compter, mais sans réciter la bénédiction. Et le soir suivant, on continue de compter avec la bénédiction. Si on a oublié toute une journée, on devra dorénavant compter chaque soir sans la bénédiction.

Mais alors quel rapport avec les cheveux ?

C'est très simple, AUCUN.

Il se trouve que pendant cette période, au premier siècle du calendrier civil, 24 000 élèves d'un grand maître, Rabbi Akiva, moururent d'un mal mystérieux parcequ'ils ne se respectaient pas mutuellement (Talmud - Yevamot 62:2).

Depuis, de nombreux événements tragiques sont arrivés au peuple Juif au cours de l'histoire pendant cette période (les massacres des communautés juives de France et d’Allemagne lors des Croisades, les pogromes de 1648, perpétrés par Bohdan Chmielnicki et ses Cosaques en Pologne, etc).

Pour cette raison, jusqu'à Lag Baomer (signifiant : lag=33;baOmer=[jour]du Omer -> Lag BaOmer 33eme jour du Omer) qui tombera cette année le 2 mai 2010, on se considère dans une période de deuil, et donc on a l'habitude de ne pas se couper les cheveux, ni de célébrer de mariage, ni pour certains de se raser...

Le 33eme jour étant celui où l'épidémie a cessé, il est considéré comme un jour de joie et par exemple est férié en Israël. On met fin au quasi-deuil.

DONC il n'y a pas de lien direct à faire entre le Omer, période séparant Pessa'h et Chavouot, et la coupe des cheveux.



Pour information : Talmud (Yevamot 62:2) :

"Rabbi Akiva avait douze mille couples de disciples, répartis de Guivat à Antifras (c'est-à-dire dans tout Israël), et ils sont tous morts à la même époque.

La raison est qu’ils ne s’honoraient pas l’un l’autre.

C’est pourquoi le monde a été dévasté (commentaire de Rachi sur ce passage : la Torah fut entièrement oubliée), et ce jusqu’à ce que Rabbi Akiva se rende chez les 'maîtres du sud' et y enseigne (la Torah) à Rabbi Meïr, à Rabbi Yehouda, à Rabbi Yossi, à Rabbi Shim'on , à Rabbi Eléazar ben Chamoua.

Et ce sont eux qui ont rétabli la Torah [en Israël] à cette époque-là. [...] Et l’on a enseigné dans une baraïta que [les vingt-quatre mille disciples] sont tous morts de 'askara'."