Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /home/acilinfo/www/libraries/vendor/joomla/application/src/Web/WebClient.php on line 406
ACILINFO - Chabbat Vayakhel-Pékoudé, Chabbat Ha'hodech

La Pensée du Rav Chiche

Parachat Ha'hodech

h¨b 

Le Chabbat qui précède Roch 'Hodech Nissan, une section spéciale appelée Parachat Ha'hodech ("la section du mois") est lue en plus de la section hebdomadaire.

Ce fut à la Nouvelle Lune de Nissan que les Enfants d'Israël en Égypte apprirent pour la première fois qu'ils devaient consommer le sacrifice de Pessa'h.

En cette même circonstance, Moché Rabénou apprit également comment calculer le retour de la Nouvelle Lune, et que le mois de Nissan devait être le premier du Calendrier juif. La section BO se réfère à tout cela (Exode, 12: 1-28).

 

 


Nissan, le premier des mois:

 

Le mois de Nissan porte aussi le nom de mois d'Aviv (mois du printemps). Or Aviv donne en décomposant: Av et Youd Beth (by - ba). Av signifie père, et les deux lettres rémanentes fournissent le chiffre 12. Il est donc le "père des douze mois", ou "le premier des douze mois".

 

D-ieu Ordonna aux Enfants d'Israël de faire du mois de Nissan (le mois de leur délivrance d'Égypte) le premier des douze mois hébraïques de l'année. Il donna également aux Enfants d'Israël des instructions sur la manière de sanctifier la Nouvelle Lune.

 

Beaucoup de secrets symbolisés par la lune furent alors révélés à Moché Rabénou.

 

En voici un: La lune augmente à partir du premier jour du mois, jusqu'au quinzième où elle devient pleine lune, puis elle diminue de plus en plus jusqu'à disparaître à la fin du mois. C'était une allusion à la plus grande gloire que le peuple d'Israël atteindrait dans la quinzième génération à partir d'Avraham, sous le règne du roi Chlomo. Puis, pareille à la lumière de la lune la gloire d'Israël diminuera pendant quinze générations jusqu'à la destruction du Beth Hamikdach, sous le règne de Tzidkiya.

Mais la lune ne disparaît jamais pour longtemps : son cycle recommence et ne tarde pas à revenir...

 

 


(cliquez sur l'image pour visualiser l'animation)