La Pensée du Rav Chiche
Paracha Zakhor
h¨b
Chers Coreligionnaires,
S'il est un devoir "sacré" dans le judaïsme c'est bien celui de connaître pour pouvoir enseigner et pratiquer notre "Sainte Thora".Aussi, c'est avec une immense joie que nous accueillons la création de ce site tant attendu. Il permettra de porter à la connaissance du plus grand nombre nos sources, nos traditions.
Voyons dans l'apparition de cette nouvelle technologie que constitue le réseau internet un moyen de prolonger le don de notre Thora reçue sur le Mont Sinaï.
Ainsi donc la Connaissance de D-ieu emplira le monde comme l'eau recouvre le fond des mers. Alors plus rien ne s'opposera à accueillir l'ère messianique que nous espérons toute proche.
Les lectures hebdomadaires de la Thora, le Chabbat, nous sont une source d'enseignements au quotidien. Nous lirons cette semaine le passage relatif à Amaleq. Ce puissant roi s'attaqua aux plus faibles d'entre-nous lors de notre sortie d'Égypte. Il fut alors défait, forçant les nations aux alentours à exalter l'Éternel pour l'aide qu'Il apporta à son peuple. Ce roi de nos jours n'est pas physiquement identifiable mais, il a laissé place à une force spirituelle non moins redoutable. C'est elle qui nous fait "douter" de notre engagement sur le plan de la pratique religieuse. En effet la valeur numérique de mot Amaleq en hébreu est : 240, la même que celle du mot "doute" SAFEQ en hébreu. Ainsi, nous devons quotidiennement chasser le "doute" de nos esprits, lui livrer un combat sans merci jusqu'à sa reddition complète. Alors la royauté de D-ieu sera entière, son Saint Nom restauré, puisque notre engagement vis-à-vis de la Thora et des MITSVOT sera sans faille et que tout doute aura été effacé. C'est cela "effacer" le souvenir d'Amaleq de génération en génération.
Souhaitons longue vie à notre site, qu'il rencontre toujours plus d'intérêt, qu'il se renforce comme une source qui va toujours grandissante.
Puisse D-ieu accorder aux concepteurs de ce site toutes les bénédictions matérielles et spirituelles.
Chabbat Chalom, Pourim Samea'h
N'oublions pas d'accomplir les 4 Mitsvot de POURIM :
- Écouter la méguila d'Esther Samedi soir 27/02 et Dimanche 28/02.
- Donner la charité à deux pauvres.
- Offrir des mets consommables à deux amis.
- Célébrer le festin de POURIM.